SAISON DE L’ENERGIE : L’ETE

L’ETE arrive… à petits pas, dirons-nous…. En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’été correspond à l’élément Feu, le prolongement du jaillissement du Yang en relation avec la chaleur, la lumière, l’intensité des couleurs, le mouvement etc… Après l’intériorisation de l’hiver, c’est le moment de l’extériorisation, de la fête et de la joie, émotion liée à cet élément.

Les organes sont  le Cœur et l’Intestin Grêle :

Le Cœur est appelé “L’Empereur”, il gouverne les vaisseaux sanguins, la circulation du sang mais il est aussi le lieu de résidence de l’Esprit (Shen), énergie spirituelle qui s’exprime en tant que conscience, intelligence dans le sens du pouvoir de discernement.

Pour les Chinois, l’esprit, la conscience, l’intelligence ne sont pas liés au cerveau mais au cœur, lieu de résidence de toutes les activités mentales et émotionnelles. Le Feu a le pouvoir d’illuminer, de réchauffer, de briller, il exprime LA JOIE. Si cette joie est en excès, elle peut se transformer en hystérie, et on parle d’excès du Feu de Cœur. 

De ce fait, une stimulation mentale ou intellectuelle excessive trouble le cœur et à l’inverse, si le sang ou l’énergie du cœur sont en excès ou en insuffisance, l’esprit peut se trouver en perpétuelle agitation ou confusion, hyperactivité ou faiblesse psychique. C’est pourquoi il faut entretenir une vie émotionnelle équilibré, éviter les situations stressantes ou trouver des moyens pour mieux les appréhender.

L’Intestin Grêle, couplé au Cœur, a pour fonction de séparer le pur de l’impur, une fois le tri du bol alimentaire effectué par l’Estomac. Le Cœur, siège de l’intelligence, soutient par l’effet de sa clarté mentale le pouvoir de discernement propre à l’Intestin Grêle, pouvoir mis en oeuvre dans sa fonction de tri. Par son action, il donne la faculté de juger ce qui est bon de ce qui l’est moins.

– Le Rouge est la couleur symbolisant puissance et vitalité, couleur très présente en Chine, pour les mariages par exemple. C’est aussi la couleur du sang véhiculé par le cœur, principe universel de vie.

2 Pathologies essentielles liés à l’énergie du Cœur :

1) Le Sommeil : L’un des déséquilibres lié à la faiblesse de l’énergie du Cœur est l’Insomnie : difficulté d’endormissement, agitation, réveils fréquents, de nombreux rêves… Il est important de pacifier l’esprit et les émotions et de renforcer l’organisme par une alimentation saine en plus de pratiques multiples de relaxation : exercices de yoga, qi gong, méditation etc…

2) La Circulation Sanguine est intimement liée à la circulation de l’énergie, l’une n’allant pas sans l’autre. Liée à de multiples facteurs (climat, hygiène de vie, hérédité, troubles émotionnels), lorsqu’elle ralentit, elle crée ce qu’on appelle des stases de sang qui entraînent varices, œdèmes, cellulite mais aussi oppression, essoufflement au niveau de la cage thoracique.

L’Amour, la Vie Spirituelle : Nous ne pouvons pas parler du cœur sans parler d’amour. Beaucoup d’expressions françaises y font référence : “Avoir le cœur brisé”, “Avoir le cœur dans la main”, Tu me fends le cœur”… “de tout mon cœur…” N’oublions pas que le Shen (l’esprit) selon la tradition Taoïste ne s’arrête pas à la conscience et l’intelligence mais aussi à l’éveil spirituel. L’être humain fait partie d’un tou, au-delà de la dualité Yin/Yang. Shen procède à une énergie universelle et  nous pouvons nous connecter à cette énergie, entrer dans la dimension spirituelle et la Voie du Cœur.

Quelques conseils de l’Atelier du Bien-être : 

 Le Shiatsu ou le Massage Chinois (tui na) vous aideront à réduire les déséquilibres tels que l’insomnie, les problèmes de circulation sanguine, à apaiser vos émotions en stimulant les points d’acupuncture sur les trajets de méridiens appropriés en relation avec nos organes.

Massez-vous l’intérieur du poignet et de la main lorsque vous avez de l’anxiété, là où se situent essentiellement les points d’acupuncture du Cœur et Maître Cœur.

– L’Aloé Véra est un complément alimentaire reconnu pour ses propriétés anti-oxydantes et régénérantes, qui va nettoyer les vaisseaux et capillaires sanguins pour ré oxygéner l’organisme (voir article sur ce site dans la rubrique “Prestations”).

Contactez-moi au 06 20 74 59 56 pour plus d’informations.

Bonne lecture !

Bien cordialement,