Comment soulager l’Endométriose

Plus de 4 millions de femmes en France sont concernées par cette pathologie. L’endométriose est une maladie gynécologique de plus en plus fréquente et dont on entend parler de plus en plus de nos jours. Une maladie qui tentait à rester dans l’ombre car il semblait normal d’avoir des douleurs durant les menstruations commence aujourd’hui à être prise au sérieux . 

Symptômes ou déséquilibres énergétiques 

Douleurs très aigues accompagnant les règles  (pelviennes et sacrum)
Règles irrégulières
Douleurs dans les rapports sexuels
Ballonnements/Constipation
Flux menstruel lourd
Infertilité

D’un point de vue occidental, c’est le tissu issu de la muqueuse qui recouvre l’utérus (endomètre) qui migre hors de l’utérus et provoque des lésions et des kystes dans les organes génitaux. Ces lésions peuvent se déplacer dans l’appareil urinaire et digestif.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Utérus est appelé « organe curieux » (Zi Bao) car il a pour fonction le contrôle de la conception, de la grossesse et des menstruations. C’est un organe YIN qui stocke le sang et protège le fœtus lors de la conception. Les menstruations vont dépendre de la richesse du sang et le sang en MTC est sous la responsabilité du Foie,  de la Rate et du Cœur.

Les Organes concernés 

Le FOIE joue un rôle prépondérant car il est responsable de l’harmonisation et la circulation du QI dans le corps et il stocke le sang.

La RATE dont on parle moins en Occident est créatrice de sang et de Qi. C’est elle qui gère le transport et la transformation des liquides et des aliments. Elle donne ainsi de la force à l’organisme par la nutrition et retient le sang dans les vaisseaux.

Le CŒUR régit toutes les émotions et abrite l’esprit (SHEN). Il produit le sang et le propulse dans les vaisseaux sanguins dont il est responsable.

On parle d’un syndrome appelé  «Stagnation de Sang ». Celui-ci ne circulant pas correctement, il crée une coagulation et ne peut pas être déplacé dans les vaisseaux sanguins en raison d’une énergie bloquée ou insuffisante dans les voies du corps.

L’origine de cette pathologie est multifactorielle mais d’une manière générale on peut nommer les facteurs suivants :

  • Accumulation de Froid dans l’utérus liée à une prise d’aliments de nature froide (yaourts, laitages,  produits surgelés ou industriels) qui sont consommés avant ou pendant le début du cycle. Ventre ou lombaires exposés au froid (pas assez couverts).
  • Les émotions :
    • La colère liée à l’organe du Foie entraîne une Stagnation du QI (Energie Vitale) qui peut se transformer sur la durée en Stagnation de Sang.
    • L’inquiétude qui lèse la Rate peut entrainer un Vide de Sang et par conséquent ne pas donner assez d’énergie pour que le sang circule correctement dans les organes.
  • Faiblesse constitutionnelle (patrimoine familial)

Un bilan énergétique personnalisé est nécessaire pour comprendre l’origine des symptômes car l’environnement dans lequel vit la personne va influencer son comportement et son hygiène de vie. Cependant on retrouve des généralités liées à l’endométriose comme la stase de sang qui est due à une Stagnation de Qi/Sang du Foie tableau le plus courant en MTC provoquant un ralentissement de la circulation sanguine et provoquant des stases.

La prise en charge 

En tant que Praticienne en Energétique Chinoise je vous propose différentes techniques après un bilan personnalisé :

  • Le Shiatsu ou le Tui Na sont des techniques d’acupression le long de trajet de méridiens qui vont permettre de remettre en mouvement le QI.
  • Le Chi Nei Tsang (massage du ventre) est une méthode de remise en mouvement des organes et viscères et apporte des résultats positifs pour réduire les douleurs de l’endométriose.
  • L’acupuncture a un effet très efficace avec une pose précise des aiguilles permettant de stimuler simultanément plusieurs points sur les trajets énergétiques (méridiens)
  • La Moxibustion (bâtons d’armoise) permet de réchauffer des zones et points d’acupuncture pour renforcer le QI et réchauffer l’Utérus s’il y a une accumulation de Froid.
  • Diététique et pharmacopée : conseils en nutrition et plantes pour une meilleure hygiène de vie
  • Activité physique : Qi Gong ou Yoga pour harmoniser la circulation énergétique dans le corps et aider à une meilleure respiration.