DO-IN Méridien Estomac

En Médecine Traditionnelle Chinoise,  la fonction principale de l’Estomac est appelée “Source des Liquides”. Associé à la Rate de nature Yin qui a pour rôle la transformation et la transportation des aliments et des liquides, l’Estomac est de nature Yang et a un rôle de macération des nutriments ingérés. Ce couple d’organe/viscère permet la création du Qi Nutritionnel (le Ying Qi).

L’estomac peut être un terrain inflammable (ballonnements, acidité gastrique, Reflux gastro-œsophagien (RGO), brûlures…). Il est la seconde étape de la digestion juste après la mastication et grâce à la sécrétion d’acide chlorhydrique (1.5 litre donc pH acide), il assure la dégradation pour une bonne assimilation des nutriments. Entre 20 et 40 % de la population française se dit concernée par le RGO. C’est la pression exercée par un muscle situé entre l’œsophage et l’estomac qui pousse le bol alimentaire vers le bas permettant l’ouverture du sphincter. Si ce sphincter ne se referme pas pour diverses raisons, il y a manque d’étanchéité d’où les reflux gastriques, brûlures etc…

Causes et Solutions 

Les Emotions : “Mal digérer une situation” ! Si l’alimentation joue un rôle majeur dans notre organisme, l’un des facteurs principaux des troubles physiologiques liés à cet organe est la sphère émotionnelle : l’insécurité affective ou matérielle, le sentiment d’injustice, la soumission… L’estomac sur le plan psychique est lié à notre acceptation du monde extérieur et à notre capacité à nous adapter. L’émotion rattachée à cet organe et plus précisément la Rate en MTC est la rumination et soucis (Pensée Excessive).

L’Alimentation : Il n’y a pas de ligne de conduite mais il faut éviter de manger tard et se coucher rapidement après. Fractionner les prises alimentaires en 5 ou 6 petits repas. Eviter le mélange Protéines et Glucides (Steak Frites ou Spaghettis Bolognaise par exemple). Le grignotage empêche le tube digestif de s’auto-nettoyer.

Favoriser l’hydratation car en Médecine Traditionnelle Chinoise on insiste sur le caractère humide de l’estomac pour assurer une bonne dégradation des aliments. Il est donc essentielle de boire 1 verre d’eau plutôt tiède ou tempéré (jamais froid) pendant les repas. L’un des syndromes en MTC s’appelle le “Feu de l’Estomac”.

Exercice physique & Relaxation : Plusieurs méthodes vont aider à soulager l’estomac en favorisant la tonicité des muscles (muscles lisses de l’estomac, sphincter, diaphragme) : Qi Gong – Yoga – Sophrologie – Cohérence cardiaque ainsi que des soins énergétiques ou acupuncture.  Se masser 2 à 3′ le plexus solaire avec une huile de massage + quelques gouttes d’huile essentielle de basilic.

(Voir vidéo du Qi Gong du Méridien de l’Estomac)

Compléments alimentaires naturels :

  • Graines de Fenouil et Carvi en tisane
  •  Psyllium et Gel à boire Aloé Véra : ce mélange tapisse les muqueuses fragilisées ou ulcérées temporairement. L’Aloé Véra aide à la cicatrisation (cf www.latelierbienetre.fr/)
  • L’Argile : Dépurative, protectrice  et cicatrisante (demander conseil pour l’utilisation en interne). Ne pas prendre si problèmes de constipation.