Le Poumon et la Peau en MTC

La peau est le plus grand organe émonctoire du corps humain. Elle marque la frontière entre notre monde intérieur et extérieur. Le toucher est un besoin fondamental qui  contribue à la construction de tout individu. Etant la limite la plus superficielle du corps elle est directement exposée aux agressions externes de toute sorte aussi bien physiques que psychiques.

La Médecine Traditionnelle Chinoise parle d’une énergie particulière “WEI QI“, l’énergie défensive gouvernée par les Poumons qui circule à la surface du corps. Elle va protéger le corps du froid, du chaud, vent, sécheresse etc… des énergies climatiques et des agents pathogènes externes.

Poumon et peau entretiennent des échanges avec l’extérieur via la respiration mais aussi la peau est liée à l’état du sang qui la nourrit (lien avec l’organe du foie et estomac). Elle participe à l’ouverture et la fermeture des pores qui sont aussi sous la responsabilité du Poumon. Elle est une porte de sortie des toxines du corps grâce aux glandes sudoripares qui sécrètent la sueur et qui vont évacuer “les acides” au même titre que les reins et les poumons. Les glandes sébacées vont, elles, éliminer les “substances mucosiques” avec l’aide des Intestins, Foie et Vésicule Biliaire.

Ainsi une alimentation trop riche en sucres, laitages, fromages, charcuterie, sodas, alcool finit par créer un déséquilibre au niveau de la flore intestinale et entraîne une surcharge hépatique. C’est pourquoi une bonne hygiène de vie est fondamentale en prenant soin aussi de nos organes dont le Foie et la flore intestinale. 

L’eczéma et le psoriasis sont des réactions inflammatoires cutanées qui peuvent être aggravées entre de multiples facteurs (stress, médicaments, dérégulation immunitaire…) ainsi qu’une mauvaise hygiène de vie.

Pour y remédier, il est important de prendre en compte un drainage par les émonctoires (foie, reins, intestins) autre que la peau qui est saturée. Faites une cure de Desmodium tri-actif ou synergisé (Laboratoires Copmed) ou par exemple d’un mélange en phytothérapie d’Artichaud et Radis Noir. Les Gels à boire à l’Aloé Véra ont une action de détoxication et d’apport de 160 principes actifs pour nourrir les organes en nutriments essentiels. Protégez votre flore intestinale avec des pré et probiotiques.

Pour soulager les démangeaisons, appliquez le SPRAY EMERGENCY à l’Aloé Véra avec 12 plantes apaisantes (www.latelierbienetre.fr/produits) + la crème DERMAINTENSE, la Cortisone Verte avec 20% d’aloe vera, de l’huile d’onagre et de l’extrait de Mahonia qui a fait ses preuves pour réduire les plaques rouges de l’eczéma ou psoriasis.