Les Ventouses et leurs Bienfaits

Outil essentiel de la Médecine Traditionnelle Chinoise utilisé en Asie et Afrique depuis des millénaires, les ventouses agissent pour stimuler la circulation sanguine, énergétique et de la lymphe.

La plus connue est la ventouse en verre pour laquelle on utilise une flamme afin de retirer l’air dans la ventouse et on l’applique directement sur la peau du patient pour créer un effet de succion. Le vide crée une dilatation des pores et des vaisseaux sanguins superficiels.

Quelle Fonction :

Si l’on se place du côté de la médecine orientale, le Sang et l’Energie (Qi) sont étroitement liés. Le sang nourrit nos tissus, organes mais aussi l’esprit. Le Qi, souffle de vie, donne de la force au sang pour circuler de façon harmonieuse dans notre organisme. Quand le sang stagne, le Qi stagne et cela entraine un blocage ou stagnation qui peut se traduire par une gêne ou douleur dans le corps. C’est là que les ventouses interviennent pour libérer cette stagnation par leur action d’aspiration.

Bienfaits :

Notre peau étant le plus grand organe du corps, l’utilisation des ventouses en addition d’un soin corporel sera bénéfique pour amélioration de manière globale la circulation sanguine et lymphatique du corps. Mais ses bienfaits sont aussi plus étendus :

  • Elimination des toxines liés au froid et humidité : Etats grippaux, rhumes, toux, rhinites, bronchites
  • Douleurs et raideurs musculaires (arthrite,  arthrose)
  • Certaines pathologies comme les maux de tête, névralgies, hypertension artérielle
  • Anxiété et fatigue
  • Esthétique : réduit les effets de peau d’orange et améliore la tonicité de la peau. Tonifie la peau du visage.