Le rôle de la Rate en MTC

Je profite de cette période d’Eté Indien pour vous présenter quelques conseils de Médecine Traditionnelle Chinoise durant cette « intersaison » :

L’été indien est une période de transition entre l’été et l’automne. L’organe correspondant est la Rate et l’élément qui s’y rapporte est la Terre qui représente la stabilité, le recentrage, l’ancrage.

Sur le plan émotionnel, la Rate est affaiblie si nous nous faisons trop de soucis, que nous ruminons (pensées obsessionnelles). Cela affecte aussi notre concentration et notre mémoire. La méditation est un moyen de laisser échapper nos pensées.

La Rate joue un rôle primordial car elle est créatrice du sang et renforce notre système immunitaire. Elle est reconnue comme ayant des fonctions beaucoup plus nombreuses qu’en médecine occidentale. Ses fonctions principales sont la transformation et le transport des aliments et boissons pour créer le Qi et le Sang. Si elle reçoit une nourriture inadaptée (grasse, sucrée, industrielle, congelée etc…) qui crée de l’humidité, la rate va se « refroidir » alors qu’elle a besoin de chaleur.

Une fatigue chronique peut être à l’origine de cette humidité associée aussi au changement de saison, passage d’une expression énergétique à l’autre et qui peut s’accompagner d’une grande lassitude qui  nous empêche de « goûter la vie » !

Les souffles d’intersaison doivent être fortifiés par une alimentation particulière, détail d’autant plus important que c’est l’organe de digestion qui est concerné.

C’est pourquoi je vous propose une recette qui permet de renforcer et stimuler l’énergie de la Rate :

Recette du gruau de riz pour renforcer la Rate  selon la Tradition de la MTC

Les gruaux de riz sont très souvent les petits déjeuners en Chine. Ils existent sous différentes saveurs comme j’ai pu le constater lors de mon voyage en Chine.

Voici ma recette :

Prenez 80 à 100 grs de riz rond ou riz gluant. Plongez-le dans une grande casserole d’eau (environ ¾ de litre). Ajoutez 3/4 baies de goji et 2 dattes chinoises (DA ZAO). Vous trouvez ces ingrédients dans un supermarché asiatique. Faites bouillir et laissez mijoter tout doucement en couvrant partiellement durant 45’ ou 1h. Assurez-vous qu’il y ait toujours de l’eau et que le riz n’ait pas tout absorbé. Cela va former une bouillie plus ou moins épaisse selon la quantité d’eau que vous aurez mise.  Laissez reposer toute la nuit.

Le lendemain, prenez 1 à 2 cuillères à soupe dans un bol avec l’eau du riz, ajoutez quelques fruits secs (pour les occidentaux) : noix, amandes, abricots secs, un peu de miel pour qu’il soit plus goûteux et faites réchauffer dans une casserole.

Le gruau de riz a plusieurs propriétés selon les ingrédients que l’on utilise. Celui-ci est recommandé entre autre pour les diarrhées ou problème de digestion. Il est nourrissant, émollient et digeste et peut vous aider à renforcer votre Energie Vitale !

Faites ceci durant 2 ou 3 semaines et recommencez à chaque changement de saison !