LE ROLE DU FOIE EN MTC

La saison du Printemps est celle du renouveau et c’est l’époque où l’on évoque le moment de détoxification, purification, drainage de nos organes.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Foie correspond au Bois et au Printemps, premier organe du cycle des 5 Mouvements. Sa couleur est le Vert en correspondance avec les petites feuilles verdâtres qui pointent leur nez durant cette saison.

Pour permettre d’assurer sa fonction de libre et harmonieuse circulation de l’énergie vitale (Qi) dans notre corps, le Foie doit être libéré de toxines et purifié. Son rôle est de stocker le sang et réguler le volume du sang. Il libère la quantité de sang nécessaire à l’activité de chaque partie du corps.

La colère, l’impatience et la frustration entrainent un blocage de l’énergie (une stagnation de Qi) et peuvent ralentir ses fonctions énergétiques.

Un foie « équilibré » donne la force de créativité, imagination et mise en place de projets pour arriver à leur réalisation ainsi que du mouvement, beaucoup d’activités sportives avec effort par exemple. C’est pourquoi il est responsable des tendons et ligaments et lorsqu’il y tendinite, c’est que cet organe a une déficience.

Quelques conseils pour un équilibre énergétique et nettoyage du Foie :

  • Une Technique Corporelle Energétique telle que le Shiatsu ou le Tui Na.
  • Une cure d’Aloe Vera. Pourquoi ? Je la considère comme une plante d’harmonisation de notre énergie et de nos organes. Elle agit en premier lieu sur le Foie avec son rôle désacidifiant, détoxifiant, dégraissant et drainant.

Pour plus de renseignements, contactez l’Atelier du Bien-être au 06 20 74 59 56.

Tarifs du gel à boire : entre 29 et 35 € le litre. Une cure de 3 mois est nécessaire pour plus d’efficacité.

 

les 4 gels